Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie : la bonne dynamique se confirme après une année 2020 marquée par la crise

information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/03/2021 à 15:48

La collecte nette de l'assurance-vie a atteint 1,6 milliard d'euros au mois de février (illustration). (Pixabay / Geralt)

La collecte nette de l'assurance-vie a atteint 1,6 milliard d'euros au mois de février (illustration). (Pixabay / Geralt)

L'assurance-vie a toujours les faveurs des Français. Ces derniers ont versé 1,6 milliard d'euros net en février sur ce placement après une année 2020 difficile. La reprise des souscriptions commencée en décembre dernier se confirme et devrait se prolonger selon les assureurs.

La « collecte nette » de l'assurance-vie a atteint 1,6 milliard d'euros au mois de février dernier selon les chiffres publiés par la Fédération française de l'assurance et relayé par Les Echos . Ce même mois, et pour la troisième fois consécutive, les sommes versées sur ce placement « ont excédé les prestations versées par les assureurs au titre de ces contrats », explique le quotidien. La collecte de février est plus faible que celle du mois de janvier qui avait atteint 2 milliards d'euros. Mais elle dépasse celle du mois de février 2020 (1,3 milliard), juste avant le premier confinement.

Les cotisations du mois de février ont atteint 12,1 milliards d'euros contre 10,5 milliards d'euros pour les prestations. Les sommes placées sur des unités de compte, n'apportant aucune garantie en capital, ont atteint 38 % des cotisations totales.

La tendance devrait se poursuivre

Cela fait déjà plusieurs mois que l'assurance-vie, placement que les Français affectionnent pour sa sécurité et ses avantages fiscaux, connaît un regain après une année perturbé par la crise du Covid. Les professionnels estiment que cette tendance positive devrait se confirmer dans les prochains mois.

L'année 2020 a été marquée par une baisse de la collecte nette s'établissant à - 6,5 milliards d'euros contre 22 milliards une année auparavant. Les Français ont préféré conserver leurs économies sur leur compte courant ou sur un livret bancaire. C'est à partir de décembre de 2020 que la collecte a durablement repris, précise Les Echos .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires